Fabrice Lorvo, Avocat spécialisé en droit de la communication (cabinet FTPA) répond à 3 questions sur la gestion de crise.
Un nouveau type de crise s’est ajouté à la crise ancienne. La crise, c’est généralement un fait, révélée par un tiers, qui est reproché à une personne et qui fait écho dans le public. La crise ancienne était le plus souvent révélée par la presse, c’est-à-dire des professionnels soumis à une déontologie. Dans la crise nouvelle, la révélation se fait principalement sur les réseaux sociaux soit par un lanceur d’alerte soit par un anonyme. De surcroît, on note aussi une évolution chez le destinataire de cette révélation, à savoir l’opinion publique qui est d’une part plus prompte à se mobiliser (d’où la viralité des crises) et pour des plus de sujets (l’égalité des sexes, la protection de la planète, l’abus de pouvoir ou d’autorité etc)
Elle est essentielle pour l’appréciation du problème et pour apporter une réponse appropriée. Que ce soit pour l’appréciation du fond de la réponse à apporter ou de la forme, l’analyse juridique reste un rempart indispensable à l’intensité immédiate que peut atteindre une crise, par la viralité, et son caractère incontrôlable, sur les réseaux sociaux,
La gestion de la crise nécessite une approche pluridisciplinaire. We Law Care regroupe dans une même entité et dans une même démarche, les différents types d’intervenants qui sont indispensables au traitement d’une crise.