Interventions

Crises internes des cabinets de services professionnels

Communication sensible des acteurs du conseil

We Law Care accompagne les professions réglementées (avocats, notaires, experts comptables …) lors de leurs crises internes et externes.

Départs, Harcèlement, irrégularités internes, cyberattaques… Les cabinets de services professionnels sont confrontés à de nombreuses situations qui peuvent impacter lourdement et durablement leur image et leur réputation.

Nos experts préparent les professionnels du conseil et les accompagnent à chaque étape de la crise.

Business case

Crises internes des cabinets de services professionnels

Dans le cadre du départ simultané de 35 avocats dont 5 associés, nous avons été sollicité pour accompagner un cabinet historique de la place parisienne.

Faire passer une crise grave en interne comme un événement mineur afin de rassurer les clients et les professionnels du cabinet 

Nous avons immédiatement mis en place une cellule de crise pour définir la stratégie de communication du cabinet. Ensemble, nous avons préparé des éléments de langage rassurants et adaptés à la situation. Nous avons désigné un porte-parole au sein du cabinet, puis nous avons ensuite identifié l’ensemble des canaux de communication les plus pertinents et accompagné le cabinet dans  de ses relations avec la presse spécialisée, notamment via un mediatraining précis et ciblé. Nous avons enfin mis en place un calendrier concernant les actualités du cabinet : des cooptations en interne, des événements à venir, des publications sur l’expertise des avocats, une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet.

Le cabinet a ainsi immédiatement maitrisé son discours, en interne, en externe et notamment avec ses clients. La communication via la presse a été cohérente et forte. La mise en place d’un calendrier des initiatives et actualités du cabinet lui a permis de passer outre les rumeurs et d’être identifié comme un cabinet qui se renouvelle. Tout effet potentiellement négatif pour l’image du cabinet a donc été évité grâce à un accompagnement par les professionnels de la communication de crise.

 

 

 

Faire passer la crise interne comme une information mineure