Interventions

Formation à la crise des acteurs juridiques

Avocats et directions juridiques

Aujourd’hui, la prise de parole devant la presse est quasi-inévitable lors de la médiatisation d’une crise judiciaire. 

C’est pourquoi We Law Care est spécialisé dans la formation à la gestion des médias des acteurs juridiques. Cette formation a été pensée pour les avocats, qui sont régulièrement amenés à s’exprimer devant les médias sur une affaire en cours. Elle est également dédiée aux directeurs juridiques dont l’entreprise fait l’objet d’une crise juridique et qui sont alors désignés comme porte-parole face à la presse. 

We Law Care est également spécialisée dans la formation à la gestion de crise à destination des avocats qui peuvent parfois avoir du mal à se positionner et à définir leur rôle au sein de la cellule de crise de leur client. Nous les formons à cet accompagnement. 

Nos consultants sont avant tout des gestionnaires de crise, et ils partageront leur expérience de terrain lors de ces formations. Fort d’une expertise depuis plus de 10 ans en gestion des médias et en formations à la crise, nous prônons un apprentissage par la pratique, avec une mise en situation réelle en présence de journalistes et un passage face caméra.

Business case

Formation à la crise des acteurs juridiques :

Dans le cadre d’une affaire au pénale médiatisée, nous avons été sollicités par un cabinet pour former les avocats impliqués aux relations avec la presse et à la prise de parole dans les médias.

Concilier la codification de la parole juridique avec le besoin de clarté dans la communication avec les médias.

Face à des avocats sans expérience des relations presse et formatés à la prise de parole en tribunal, nous avons organisés une journée de médiatraining adaptée à leur domaine. Nous avons identifié leurs forces et faiblesses, testé leurs capacités à chaud et à froid face à une caméra et un journaliste, et avons pu établir ensemble les axes d’amélioration qui s’imposaient. Nous avons également préparé ensemble l’écriture de leurs messages et de leur storytelling. Notre médiatraining comprenait également une forte dimension explicative sur le monde des médias, les journalistes et la façon la plus appropriée d’interagir avec eux. 

Cette journée à permis aux avocats de ce cabinet d’être préparés aux sollicitations de la presse liées à leur dossier. En ayant compris ce qu’était le monde des médias, et en ayant pu pratiquer dans un environnement « sûr » la prise de parole et l’écriture de messages, ils ont pu alléger le fardeau du stress pour se concentrer sur la transmission de leur storytelling sans compromettre leur dossier. 

Parler en audience fait partie du métier d’avocat. Mais parler à la presse n’est pas naturel, méfiance et peur des conséquences rendent le besoin d’entrainement indispensable.