Interventions

Gestion de crises spécialisées à forte dimension juridique

Crises sociales et environnementales, compliance et fraudes, restructurations et entreprises en difficultés

Si une crise à forte dimension juridique se déclare, nos experts au sein de We Law Care sont alors mobilisés 24h/24 à vos côtés pour : ouvrir une cellule de crise, définir le rôle de chaque membre de la cellule, vous mettre en configuration de crise, évaluer les impacts, les enjeux et vous aider à définir une stratégie de réponse et sa déclinaison tactique.

Nous vous accompagnons donc lors de la mise en place et déploiement du plan d’action, de la gestion du projet, du listing et suivi de toutes les actions à mettre en œuvre, de la réévaluation de la stratégie en fonction de l’évolution de la situation mais aussi la formation et le coaching des équipes. 

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons de cette manière, des entreprises dans la gestion de leur crise à chaud, de l’incendie sur un site classé SEVESO à un plan social à dimension internationale, en passant par des attaques ransomware de grandes entreprises et des mises en cause par le Department of Justice (DOJ) et le FCPA (Foreign Corrupt Practises Act).

Business case

Gestion de crises spécialisées à forte dimension juridique :

Lors d’un PSE très important en volume et avec une consonance politique à l’échelle nationale forte, nous avons accompagné une entreprise industrielle étrangère dans la préparation de tous les risques inhérents à ce projet.

Les PSE sont des procédures complexes se constituant dans un cadre réglementaire et juridique précis dont il faut tenir compte dans son plan d’action.

À la suite de la cartographie des parties prenantes, de l’analyse des risques et de l’écriture des scénarios d’évolution défavorable, nous avons accompagné l’entreprise dans l’écriture de son plan d’action. Il visait à avoir une communication en direction de chacune des parties prenantes concernées par l’annonce du PSE (banques, clients, prestataires, managers, IRP, Direccte, préfectures, etc.). Afin que la communication soit délivrée efficacement et sans accrocs, nous avons formés les porte-paroles de l’entreprise. À la suite de l’annonce nous avons surveillé les retombées dans la presse et les réseaux sociaux et sommes intervenus comme press office pour accueillir les demandes des journalistes.

Du fait de la précision de cette préparation et de l’efficacité de l’exécution du plan, les négociations du PSE se sont déroulées sans complications. La couverture médiatique de la situation a été par ailleurs minimale et peu critique du projet, reprenant essentiellement l’argumentation et le storytelling le justifiant.

Manquer l’annonce d’un PSE met le projet à risque, c’est un moment extrêmement critique. L’annonce est le point de bascule de l’ensemble du projet.