Interventions

Structuration et création du plan de crise

Avocats et entreprises

Se préparer à une situation de crise permet d’acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques pour l’affronter lorsqu’elle se présente réellement.

Structurer et définir son plan de crise sont des étapes essentielles.

Il convient de se poser les bonnes questions : Comment l’alerte doit-elle être remontée ? Quand doit-on ouvrir une cellule de crise ? Qui doit y participer ? Quel est le mode opératoire ? 

We Law Care vous accompagne dans la définition de la crise au sein de votre entreprise, nous créons ensemble les processus d’alertes, de notification et de remontée d’informations ainsi que les schémas de prise de décisions. 

Nos experts construisent le plan de crise en adéquation avec les objectifs et les enjeux propres au secteur du juridique. Nous définissons le cadre du plan de crise, son fonctionnement et nous déterminons le rôle des membres de la cellule. 

We Law Care définit également les périmètres spécifiques à votre entreprise, afin de distinguer la gestion de crise opérationnelle de la gestion de crise stratégique, par pays ou bien au niveau corporate.

Business case

Structuration et création du plan de crise

Nous avons organisé l’écriture du plan de crise d’un Opérateur d’Importance Vitale (OIV).

Les OIV ont des obligations légales en matière de formation du personnel et de prévention et mitigation des risques dont il faut tenir compte.

Nous avons proposé et mis en place un programme de mise à niveau sur 3 ans incluant l’écriture du plan de crise, l’accompagnement de l’écriture du plan de protection particulier, la formation des membres de la cellule de crise à la gestion de crise, le médiatraining des porte-paroles, et des exercices de simulation annuels. 

Au cours de notre accompagnement, cet OIV a eu à gérer diverses crises, notamment le Covid-19. Par la réorganisation de ces processus de gestion de crise et l’entraînement préalable des membres de la cellule, le choc des crises a été amoindri et les conséquences de celles-ci sur l’organisation fortement diminuées. 

Le cadre réglementaire autour des OIV implique une connaissance fine des contraintes juridiques de leur environnement.